Paris (75) - Fontainebleau (77) - Piriac sur Mer (44)

Service clientèle +33 (0)9 71 47 51 92 contact@ancre-b.com

Carte de visite

Qu’est-ce qu’une carte de visite ?

Gage de sérieux et de professionnalisme d’une société, la carte de visite est souvent le premier document à créer auquel on pense quand on s’installe. Comment vous démarquer de la concurrence ? Grand ou petit format ? Vernis sélectif ou pelliculage ?…

Quelques conseils pour que vos cartes de visite fassent bonne impression.

1er conseil: Le format

Préférez un format standard, 8,5 x 5,4 cm à tout autre format. De la taille d’une carte bancaire, vos cartes de visite se rangeront dans n’importe quel portefeuille. Plus grandes ou de formes particulières, elles ne seront pas conservées.

Les utiliser verticalement ou horizontalement n’a pas d’importance. La carte horizontale est la plus courante, avec une présentation classique des informations, à droite et à gauche de la carte. La carte verticale est plus originale. Elle sera réservée aux professions artistiques par exemple.

2ème conseil: Le papier

Selon votre profession, vous choisirez un papier de qualité, couché brillant ou mat, d’un minimum d’épaisseur de 300 Gr, un papier texturé, plastifié, transparent. La finition pourra être un pelliculage mat ou brillant (Plus de rigidité) ou un vernis sélectif (Pour mettre en valeur certains éléments clés comme un logo, une photo).

Contrairement aux idées reçues, si vous démarrez votre activité avec peu de moyens, il est possible de faire du fait-maison ou de choisir du low-cost sur internet , sur un bristol ou de choisir un papier moyen de gamme si vous êtes créatif. Soyez en adéquation avec ce que vous faites et ce que vous êtes.

sans-titre-13ème conseil: L’écriture

Vos textes doivent se lire facilement dans une ou 2 polices maximum, dans des tailles différentes selon l’information. Les éléments que vous souhaitez voir apparaitre sur vos cartes seront valorisés par la taille de police afin de mettre en valeur les informations principales.

Il faudra faire attention aux codes couleurs de votre charte graphique à respecter.

4ème conseil: Les informations à faire apparaitre

Les principaux éléments informatifs de votre carte de visite doivent répondre aux 3 questions: QUI , QUOI ? COMMENT ?

QUI : Nom de la société, Nom et prénom
QUOI : Ce que fait votre entreprise, votre fonction
COMMENT: Les coordonnées de l’entreprise

Inutile de trop en mettre. Là aussi soyez précis mais simple. Si vous optez pour une carte de visite recto/verso, les informations essentielles apparaitront au recto, les informations secondaires au verso. Pensez à bien aérer votre carte de visite, ne tasser pas vos textes, cela serait illisible.

5ème conseil: Soignez l’orthographe

Il ne sert à rien d’avoir une belle carte de visite avec des fautes d’orthographes. Donnez vos textes à relire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *